CONSIGNES AUX AUTEURS

Très important

Dans l’esprit du département de philosophie et du laboratoire de recherche EA4008 de l’université Paris8 Saint-Denis-Vincennes, tout texte envoyé sera examiné avec le même intérêt et sans distinction de statut.
Tous les articles de notre revue suivent un format de présentation précis. Les textes seront à rédiger et à envoyer en utilisant directement les consignes ci-après.
Tout texte reçu ne correspondant pas aux normes de présentation pourra être refusé.

La soumission d’un article

La soumission d’un article peut se faire dans deux cas de figure : suite à un appel à contribution lancé par le coordinateur d’un dossier et en lien avec une thématique à venir ; soit pour un article hors thème publié dans une des rubriques de la revue. La soumission de ces articles peut se faire à tout moment. Les textes sont à envoyer au format informatique (.doc ou .rtf) à : bruno.cany@wanadoo.fr Pour toute soumission, les auteurs doivent s’assurer que le texte correspond aux consignes de la revue.

La sélection des articles

Sur réception des articles, les membres du Comité scientifique et les coordinateurs des dossiers en font une première sélection sur la base de leur pertinence aux objectifs de la revue.
Un accusé de réception est envoyé à l’auteur afin de l’aviser de la réception de l’article et de sa recevabilité. Tous les articles pré-sélectionnés pour une rubrique de la revue ou pour les dossiers thématiques sont ensuite soumis à une double lecture en aveugle. Les articles sont proposés à deux lecteurs : ces lecteurs sont choisis par le comité scientifique au regard de leur(s) champ(s) de spécialité. En cas de contradiction entre les lecteurs, l’article sera soumis à un troisième lecteur. En dernier lieu, les membres du comité scientifique trancheront. Au terme des lectures, les experts établissent un rapport soumis ensuite au comité scientifique qui prend sur cette base l’une des décisions suivantes : Publication en l’état, Publication avec corrections mineures, Publication avec corrections majeures, Refus de publication.
Une notification de la décision est faite par courriel à l’auteur. Si besoin, une lettre du directeur de la publication informera les auteurs de la décision motivée qui a été prise.

L’information et le suivi avec les auteurs

Le comité scientifique informera les auteurs de la sélection de leur article dans un délai de 4 mois à partir de la réception de leur texte.
Sur cette période, les auteurs s’engagent à ne pas proposer leur texte pour une autre publication.
Pour les articles retenus, des navettes sont prévues entre le coordinateur du dossier ou un membre du comité de rédaction et les auteurs pour l’amélioration éventuelle des articles. Les auteurs ont un certain délai pour procéder aux corrections. Lors de l’envoi de la version corrigée, l’auteur fournira un court mémo expliquant les modifications apportées. Si les corrections ne sont pas apportées, le comité de rédaction se donne le droit de ne pas publier le texte concerné.

La composition des articles

Les articles ne doivent pas dépasser 45 000 signes (Bibliographie et espaces compris), ils seront accompagnés des éléments suivants :

Le format de présentation

Le corps du texte

Format utilisé : police de caractère Times New Roman taille 12 ; interligne simple ; alignement justifié
Afin de ne pas surcharger la lecture :

L’introduction des chapitres et des paragraphes

Ne pas utiliser de retrait d’alinéa pour chaque nouveau chapitre Mettre la première lettre en majuscule suivie du ou des premiers mots en petite majuscule pour le premier chapitre


Concernant les paragraphes au sein de chaque chapitre :

Les citations ou extraits de texte

Les citations ou extraits sont introduits par des guillemets français « ». Les coupes sont indiquées par des points de suspension entre crochets […]
Les modifications ou commentaires se placent également entre crochets.
La ponctuation est intégrée à la citation, avant le guillemet fermant, si elle en est indissociable. Si la citation ne constitue pas une phrase complète, la ponctuation est placée après les guillemets.
Utiliser les guillemets anglais “ ” pour les citations de second rang (citation dans la citation).

Pour les titres d’ouvrage et les « expressions » en langue étrangère

Les mots d’origine latine ou en langue étrangère ainsi que les titres d’œuvre littéraire ou artistique, les titres de revue sont indiqués en italique.

Les notes de bas de page et les références bibliographiques

Utiliser la police de caractère Times New Roman taille 10
Choisir l’interligne simple et l’alignement justifié
L’appel de note, en chiffres arabes supérieurs, est placé immédiatement après le mot, l’expression ou la citation qu’il précise, après les guillemets s’il y en a, et avant tout autre signe de ponctuation.
Les références bibliographiques sont à mentionner dans le texte de votre article de la manière suivante :
W. BENJAMIN, Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages, Paris, Editions du Cerf, 1989, p. 152-153.
Initiale du Prénom suivi d’un point
Première lettre du nom en majuscule suivie du nom en petite majuscule et d’une virgule
En italique Titre de l’ouvrage suivi d’une virgule
Ville de l’édition suivie d’une virgule
Nom de l’édition suivi d’une virgule
Date de l’édition suivie d’un point ou d’une virgule en fonction de la suite
Un « p » suivi d’un point pour la ou les pages de référence

Quelques éléments de typographie à respecter

Les sigles sont composés en capitales, sans espaces et sans points abréviatif (UNESCO). Pour les sigles, acronymes indiquer la dénomination complète lors de la première utilisation
Datation Utiliser la forme suivante : XXe siècle
Ibid. ou ibidem Utiliser ibid. en italique
op. cit. Utiliser op. cit. en italique
Tirets utilisés comme Utiliser le tiret demi-cadratin ( – ) et non le tiret simple réservé
parenthèses au trait d’union ( - )
Etcetera Utiliser de préférence etc.

Rappel de quelques règles :