Dans lesprit du département de philosophie et du laboratoire de recherche EA4008 de luniversité Paris8 Saint-Denis-Vincennes, tout texte envoyé sera examiné avec le même intérêt et sans distinction de statut.
Tous les articles de notre revue suivent un format de présentation précis. Les textes seront à rédiger et à envoyer en utilisant directement les consignes ci-après.
Tout texte reçu ne correspondant pas aux normes de présentation pourra être refusé.
La soumission dun article peut se faire dans deux cas de figure : suite à un appel à contribution lancé par le coordinateur dun dossier et en lien avec une thématique à venir ; soit pour un article hors thème publié dans une des rubriques de la revue. La soumission de ces articles peut se faire à tout moment. Les textes sont à envoyer au format informatique (.doc ou .rtf) à : bruno.cany@wanadoo.fr Pour toute soumission, les auteurs doivent sassurer que le texte correspond aux consignes de la revue.
Sur réception des articles, les membres du Comité scientifique et les coordinateurs des dossiers en font une première sélection sur la base de leur pertinence aux objectifs de la revue.
Un accusé de réception est envoyé à lauteur afin de laviser de la réception de larticle et de sa recevabilité.
Tous les articles pré-sélectionnés pour une rubrique de la revue ou pour les dossiers thématiques sont ensuite soumis à une double lecture en aveugle. Les articles sont proposés à deux lecteurs : ces lecteurs sont choisis par le comité scientifique au regard de leur(s) champ(s) de spécialité.
En cas de contradiction entre les lecteurs, larticle sera soumis à un troisième lecteur. En dernier lieu, les membres du comité scientifique trancheront.
Au terme des lectures, les experts établissent un rapport soumis ensuite au comité scientifique qui prend sur cette base lune des décisions suivantes : Publication en létat, Publication avec corrections mineures, Publication avec corrections majeures, Refus de publication.
Une notification de la décision est faite par courriel à lauteur. Si besoin, une lettre du directeur de la publication informera les auteurs de la décision motivée qui a été prise.
Le comité scientifique informera les auteurs de la sélection de leur article dans un délai de 4 mois à partir de la réception de leur texte.
Sur cette période, les auteurs sengagent à ne pas proposer leur texte pour une autre publication.
Pour les articles retenus, des navettes sont prévues entre le coordinateur du dossier ou un membre du comité de rédaction et les auteurs pour lamélioration éventuelle des articles. Les auteurs ont un certain délai pour procéder aux corrections. Lors de lenvoi de la version corrigée, lauteur fournira un court mémo expliquant les modifications apportées. Si les corrections ne sont pas apportées, le comité de rédaction se donne le droit de ne pas publier le texte concerné.
Les articles ne doivent pas dépasser 45 000 signes (Bibliographie et espaces compris), ils seront accompagnés des éléments suivants :
Le corps du texte
Format utilisé : police de caractère Times New Roman taille 12 ; interligne simple ; alignement justifié
Afin de ne pas surcharger la lecture :
Ne pas utiliser de retrait dalinéa pour chaque nouveau chapitre Mettre la première lettre en majuscule suivie du ou des premiers mots en petite majuscule pour le premier chapitre
Concernant les paragraphes au sein de chaque chapitre :
Les citations ou extraits sont introduits par des guillemets français « ».
Les coupes sont indiquées par des points de suspension entre crochets [
]
Les modifications ou commentaires se placent également entre crochets.
La ponctuation est intégrée à la citation, avant le guillemet fermant, si elle en est indissociable. Si la citation ne constitue pas une phrase complète, la ponctuation est placée après les guillemets.
Utiliser les guillemets anglais pour les citations de second rang (citation dans la citation).
Les mots dorigine latine ou en langue étrangère ainsi que les titres dœuvre littéraire ou artistique, les titres de revue sont indiqués en italique.
Utiliser la police de caractère Times New Roman taille 10
Choisir linterligne simple et lalignement justifié
Lappel de note, en chiffres arabes supérieurs, est placé immédiatement après le mot, lexpression ou la citation quil précise, après les guillemets sil y en a, et avant tout autre signe de ponctuation.
Les références bibliographiques sont à mentionner dans le texte de votre article de la manière suivante :
W. BENJAMIN, Paris, capitale du XIXe siècle. Le livre des passages, Paris, Editions du Cerf, 1989, p. 152-153.
Initiale du Prénom suivi dun point
Première lettre du nom en majuscule suivie du nom en petite majuscule et dune virgule
En italique Titre de louvrage suivi dune virgule
Ville de lédition suivie dune virgule
Nom de lédition suivi dune virgule
Date de lédition suivie dun point ou dune virgule en fonction de la suite
Un « p » suivi dun point pour la ou les pages de référence
Les sigles sont composés en capitales, sans espaces et sans points abréviatif (UNESCO). Pour les sigles, acronymes indiquer la dénomination complète lors de la première utilisation
Datation Utiliser la forme suivante : XXe siècle
Ibid. ou ibidem Utiliser ibid. en italique
op. cit. Utiliser op. cit. en italique
Tirets utilisés comme Utiliser le tiret demi-cadratin ( ) et non le tiret simple réservé
parenthèses au trait dunion ( - )
Etcetera Utiliser de préférence etc.