Tout au long de la préparation de son dossier, le coordinateur du dossier est accompagné par un ou deux membres du comité de rédaction : correspondant(s) désigné(s) par le comité.
Le coordinateur du dossier peut mettre en place un appel à contribution : il prendra en charge sa rédaction et fera valider le texte de lappel par le comité de rédaction. Une aide à la diffusion de son appel lui sera proposée.
Le coordinateur recueillera les propositions darticles.
Le coordinateur fera une première sélection des propositions reçues sur la base de leur pertinence aux objectifs de la revue et du numéro. Un accusé de réception est envoyé par le coordinateur aux auteurs afin de les aviser de la réception de leur article.
Tous les articles pré-sélectionnés sont ensuite soumis à une double lecture en aveugle qui sorganise de la manière suivante :
Après une première lecture des articles confiés au coordinateur du dossier, une deuxième expertise est sous la responsabilité du comité scientifique qui établit une liste de deux lecteurs,
En cas de contradiction entre les lecteurs, larticle sera soumis à un troisième lecteur. En dernier lieu, les membres du comité scientifique trancheront.
Au terme des lectures, les experts établissent un rapport soumis ensuite au coordinateur du dossier qui prend lune des décisions suivantes : publication en létat, Publication avec corrections mineures, Publication avec corrections majeures, Refus de publication.
Une notification de la décision par courriel est faite par le coordinateur aux auteurs. Si besoin une lettre du directeur de la revue informera les auteurs de la décision motivée qui a été prise.
Si nécessaire, le coordinateur du dossier communiquera avec les auteurs retenus pour demander des modifications suite aux commentaires apportés par les membres du comité scientifique.
Le coordinateur prendra en charge la rédaction de la partie du dossier dans un Edito cosigné avec le directeur de la revue (deux ou trois pages).
En phase finale, le coordinateur communiquera au directeur de la revue sous format électronique et en un seul envoi (bruno.cany@wanadoo.fr) :
A partir de cet envoi, le numéro est considéré comme définitivement élaboré. Par conséquent, coordinateur et auteurs ne peuvent plus demander des modifications majeures (ordre des textes, refonte dun article, etc.).
Lors du maquettage du numéro, une relecture des articles est réalisée par le comité de rédaction. En cas de problème lié à la forme ou au sens du texte, le directeur de la revue prendra directement contact avec les auteurs ou avec le coordinateur en cas de problème plus spécifique.
Avant publication, un message sera envoyé par le directeur de la revue au coordinateur et aux auteurs pour les informer de la sortie du numéro et leur annoncer lenvoi dun exemplaire dauteur (2 pour le coordinateur), la revue ne faisant pas de tiré à part.
Aucun bon à tirer ou à éditer ne sera envoyé aux auteurs pour approbation définitive.
Délais à prendre en compte impérativement
La constitution dun numéro demande au minimum une année et demie de préparation voire deux années.